Bonjour,
J’adore parcourir ce forum et parfois pouvoir répondre à quelques interrogations émises par des paladins voulant en savoir plus sur notre spécialité en joueur contre l’environnement (JcE = PvE)
Malheureusement, souvent de très bonnes réponses se perdent dans les limbes du flood, du « just beautiful » et autres trolling… Mais les questions, elles, reviennent sans cesse.
Je vous propose, à travers ce post, de centraliser tout ce qu’il faut savoir sur le paladin vindicte pour avoir un dps maximal en groupe/raid sous WOTLK.
Je n’aborderai pas l’aspect PvP.
Edit du 04/04/09 : Modification de coquilles !
Edit du 09/03/09 : Modification du cap touché Jugements. [Merci à Niron]
Edit du 08/03/09 : Modification de coquilles sur la normalisation SoC/SoM/SoB et M.A.J globale
Edit du 08/01/09 : Disparition du Ghost-hit.
Rajout 11/12/08 : Explication du cap touché, protocole de détection du fantôme de précision (ghost-hit)
Edit 04/12/08 : Modification du comportement de SoB sur les jugements, il ne peut plus proc sur J.
Edit 03/12/08 : L'apport du touché est réévalué à la hausse, JoB/JoM peut en effet rater.
Edit 14/12/08 : Calcul des dégâts finaux de SoC
Table des matières :
1) Template
2) Sceaux
3) Equipement
4) Gemmes & Enchantements
5) Méthode de DPS : Le FCFS
6) Les Glyphes
7) Améliorations Temporaires
![Cool](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif)
Pour aller plus loin: T7, Bijoux et Addons
1) Template
La base du Template vindicte 80 PvE est simple : 0/5/56
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/paladin/talents.html?tal=000000000000000000000000000050000000000000000000000052300511033310302135231351 Sur cette base vient se greffer vos 10 points supplémentaires dont 5 devront aller obligatoirement en bénédiction des rois (1 -> 4). En effet, le paladin vindicte est le seul à pouvoir se permettre de prendre la bénédiction des rois au niveau 80.
Le paladin sacré se chargera de prendre la bénédiction de puissance améliorée lorsqu’il ira chercher conviction dans l’arbre vindicte.
Le paladin protection, lui se chargera de poser sanctuaire sur tout le raid sauf sur les chasseurs (sagesse), chamans (sagesse) et paladin vindicte (sagesse).
Le template pve de groupe/raid à donc pour base : 0/10/56
Vous avez 5 points à distribuer selon vos choix, néanmoins, je conseille le Template suivant : 0/10/61
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/paladin/talents.html?tal=000000000000000000000000001450000000000000000000000052320512033310322135231351 Un très grand nombre de variations existe, je conseille cependant de ne jamais omettre Poursuite de la justice.
2) Sceaux
Une grande polémique existe sur le sceau à utiliser en PvE de groupe ou de raid.
Cependant, Sceau de sang (Sceau du Martyr) reste supérieur à Sceau d’Autorité dans 99% des situations que vous pouvez rencontrer en parcourant les terres gelées de Nordfendre et ceci quelque soit votre équipement !
Pour expliquer cette inégalité, il va falloir disséquer le fonctionnement des deux sceaux.
a) Sceau d’Autorité (SoC) et son jugement (JoC) [MAJ 14/12/08] :
Confère au paladin une chance d'infliger de [0.45 * mw+0.45*0.23SpellPower] à [0.45 * MW+0.45*0.23SpellPower] points de dégâts du Sacré supplémentaires. Un seul Sceau peut être actif sur le paladin à la fois. Dure 30 min. [Edit 08/03/09]
mw = Minimum de la plage de dégâts
MW = Maximum de la plage de dégâts
Sceau d’autorité inflige donc 45% de votre plage de dégâts (feuille de personnage, onglet mêlée, fourchette qui suit la mention dégâts) et prend en compte 23% de vos degats des sorts sous forme de dégâts sacré (ignore l’armure de la cible mais sensible à sa résistance au sacré)
- Il se trouve au palier 3 de l’arbre de talent vindicte et coûte un point de talent.
- Il proc 7 fois par minute (8.4 fois si vous avez le glyphe)
- Il est traité comme une attaque instantanée, il peut donc rater, être paré, bloqué, esquivé ou résisté (partiellement).
- Il n'est pas normalisé (l’apport de votre PA sur votre plage de dégâts est calculé sur votre vitesse de frappe de base)
- Il critique pour 2X sa valeur nominale.
- Il proc sur les techniques spéciales (CS – DS) sur un PPM séparé de celui de l’autoattaque
- Il ne proc sur aucun jugements (lumière – sagesse – justice)
- Il fait proc les jugements (Lumière – Sagesse) ainsi que les proc d’équipement
SoC possède un énorme défaut en plus de ne pas pouvoir proc sur les jugements.
En effet, il est pourvu d’un CD interne d’une seconde, l’empêchant ainsi de proc 2 fois dans la même seconde, de ce fait, si votre autoattaque se situe dans la même seconde qu’une de vos techniques spéciales, vous ne pourrez avoir qu’un proc maximum.
De plus, ce CD interne l’empêche de sortir plus d’une fois sur une DS, si votre DS touche 5 cibles, vous ne pourrez avoir qu’un seul proc SoC sur l’une de ces cibles.
Concernant son jugement, JoC, la formule parle d’elle-même :
Libérez l'énergie de ce Sceau pour juger un ennemi et lui infliger instantanément de [0.24 * mw + 0.16 * AP + 0.25 * SPH] à [0.24 * MW + 0.16 * AP + 0.25 * SPH] points de dégâts du Sacré. Cette attaque est toujours un coup critique si la cible est étourdie ou stupéfiée
JoC prend en compte 24% de votre plage d’arme, 16% de votre Puissance d’Attaque et 25% de votre bonus aux sorts du sacré. Il est par son fonctionnement, moins puissant que JoB/JoM et sa capacité d’assurer un critique sous étourdissement est inappropriée au PvE de groupe/raid où la majorité des Mobs sont immunisés à ces effets de contrôle.
- JoC est une attaque à distance magique instantanée qui peut rater. Elle ne peut pas être esquivée, parée ou bloquée mais elle est mitigée par la résistance au sacré de la cible.
- JoC est une attaque normalisée (3.30)
- JoC critique pour 2X sa valeur nominale à laquelle vient s’ajouter le DoT « rolling » de vengeance vertueuse.